Ouvrages pédagogiques

Méthode

  • Thual, O. (2018), 'Hydraulique pour l'ingénieur généraliste', Cépaduès- Éditions, 115 pp.

L'ouvrage s'adresse aux ingénieurs généralistes, agents de maîtrise ou étudiants de licence qui n'ont pas obligatoirement suivi de formation en mécanique des fluides ou en mécanique des milieux continus. Un effort est fait pour faire appel aux notions de physique et de mathématiques les plus simples pour expliquer les concepts de base de l'hydraulique en vue de leurs applications à des situations concrètes.

Lien vers les Éditions Cépaduès

Hydraulique pour l'ingénieur généraliste
  • Thual, O. (2010), 'Hydrodynamique de l'environnement', Éditions de l'École Poytechnique, 322 pp.

L'ouvrage regroupe, dans une formulation abordable et simplifiée, les concepts de base utiles pour les métiers de l'ingénieur ou du chercheur tournés vers la mécanique des fluides appliquée à l'environnement. Ses neuf chapitres peuvent être lus indépendamment les uns des autres, même s'il existe une progression dans leur enchaînement.

Lien vers les Éditions de l'École Polytechnique

Hydrodynamique de l'environnement
  • Thual, O. (2005), 'Des Ondes et des Fluides', Cépaduès- Éditions, 201 pp.

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de licence ou de master s'intéressant à la propagation des ondes en mécanique des fluides. Il est structuré en cinq chapitres indépendants. Le premier détaille la dérivation des relations de dispersion des ondes sonores, de gravité interne et de surface. Le deuxième introduit la notion de vitesse de groupe à travers l'étude de paquets d'ondes unidimensionnels simples. Le troisième chapitre décrit le train d'ondes émis par un obstacle oscillant ou mobile. Le quatrième exprime le flux d'énergie d'une onde monochromatique en fonction de sa densité d'énergie et de sa vitesse de groupe. Le dernier chapitre aborde le problème de la réfraction des ondes à l'aide de la notion de tracé de rayons. Plusieurs exemples d'applications sont abordés sous forme d'exercices corrigés.

Lien vers les Éditions Cépaduès

Des ondes et des fluides
  • Thual, O. (1997), 'Introduction à la Mécanique des Milieux Continus Déformables', Cépaduès- Éditions, 240 pp.

Cet ouvrage est issu d'un cours de première année d'école d'ingénieur donnée dans le cadre du Département «Hydraulique et Mécanique des Fluides» de l'ENSEEIHT. Ce cours de mécanique des milieux continus est à la base des cours d'élasticité, de mécanique des fluides et de rhéologie. Son objectif est d'établir les équations de Lamé (élasticité) et de Navier-Stokes (mécanique des fluides), en comparant ainsi deux types de lois de comportement (rhéologie).

Lien vers les Éditions Cépaduès

Introduction à la mécanique des milieux continus déformables