Ressources Pédagogiques Numériques
Ressources pédagogiques numériques publiées
Texte légal : Publications dans la Pédago'Tech de Toulouse INP
[200413] O. Thual, Hydraulique à surface libre, Éd. Ress. Pédago. Ouv. INP 0122 (2020) 40h
[180714] O. Thual, Hydraulique pour l'ingénieur généraliste, Éd. Ress. Pédago. Ouv. INP 0714 (2018) 16h
[170523] O. Thual et É. Falière, Premiers pas pour la création de capsules vidéo, Éd. Ress. Pédago. Ouv. INP 0523 (2017) 2h
[130202] O. Thual, Introduction to Data Assimilation for Scientists and Engineers, Open Learn. Res. Ed. INP 0202 (2013) 6h
[121018] O. Thual, Mécanique des Milieux Continus, Éd. Ress. Pédago. Ouv. INP 1018 (2012) 48h
[121013] J.-F. Parmentier et O. Thual, Modèle de trafic routier et caractéristiques, Éd. Ress. Pédago. Ouv. INP 1013 (2012) 6h
Articles Pédagogiques Multimedia (APM)
Les "Articles Pédagogiques Multimedia" (APM) presentés ici peuvent se lire indépendamment et dans une ordre quelconque. Ils sont cependant regroupés sous les titres des cours pour lesquels ils ont été conçus et listés dans l'ordre ou ils sont habituellement traités.
Fondamental : Ondes de surface et ressauts
O. Thual, Dérivation des équations de Saint-Venant, APM, thu-derisv (2003), lien UNIT
O. Thual, Advection d'un scalaire et caractéristiques, APM, thu-advsca (2003), lien UNIT
O. Thual, Ondes de surface 1d, hyperbolique ou dispersives, APM, thu-surfli (2003), lien UNIT
O. Thual, Caractéristiques et chocs, APM, thu-carcho (2003), lien UNIT
Fondamental : Des ondes et des fluides
O. Thual, Relations de dispersion des ondes dans les fluides, APM, thu-reladi (2003), lien UNIT
O. Thual, Dispersion d'un paquet d'ondes 1d, APM, thu-dispaq (2003), lien UNIT
O. Thual, Émission d'ondes par un obstacle oscillant et mobile, APM, thu-emiobs (2003), lien UNIT
O. Thual, Flux d'énergie des ondes dans les fluides, APM, thu-fluxen (2003), lien UNIT
O. Thual, Réfraction des ondes et tracé de rayons, APM, thu-refrac (2003), lien UNIT
O. THUAL, Des ondes et des fluides, Cépaduès 2005 (http://www.cepadues.com)
Fondamental : Des instabilités et des fluides
O. Thual, Instabilités de cisaillement, APM, thu-cisail (2004), lien UNIT
O. Thual, Convection de Rayleigh-Bénard, APM, thu-rayben (2004), lien UNIT
O. Thual, Bifurcations génériques de l'équilibre, APM, thu-bifgen (2004), lien UNIT
O. Thual, Systemes dynamiques simples, APM, thu-sysdyn (2004), lien UNIT
Autres ressources pédagogiques en ligne
Exemple : Exemples de cours
Synoptique de mes enseignements au Département de Mécanique de l'Ecole Polytechnique
App Hydraulique, BIP 2014 [video]
Houle dans un port : diaporama, version papier
Exemple : Conférences diverses
Data Assimilation for Scientists and Engineers, a Toulouse University pedagogical project
Evolution du climat du 21ème siècle et impacts sur l'hydrologie en France, La semaine de l'eau, Gironde (2010)
L'Option MFN, un exemple de formation au calcul scientifique, Forum ORAP du 13 juin (2008) [5 Mo en .pdf]
Les équations de Saint-Venant, SIESTE GLOBC du 3 avril (2008) [pdf]
Les métiers de l'ingénieur, introduction aux "Conférences Métiers" N7/DHMF. [Français 2007] [English in 2006]
Le cycle de l'eau et l'hydrologie (.htm), conférence X/EDF
Le BEI "Energies Renouvelables et Environnement", Séminaire N7/CPGE (2003) [pdf]
Les ordinateurs peuvent-ils tout prévoir, "Les mardi d'Assessat" (1999), Séminaire N7/CPGE (2002, 2001), Conférences d'ouverture en Mécanique à l'UPS ...
Outils mathématiques pour la mécaniques des milieux continus, Séminaire N7/CPGE (1998,1999)
Introduction aux méthodes spectrales, Cours de l'ENSEEIHT (1996) [pdf]
Mes Jupyter notebooks
Les "Jupyter notebooks" sont des fichiers qui combine des lignes de codes Python, du texte avec des équations en LaTeX si nécessaires et des illustrations, y compris des gifs animés. J'utilise indifféremment la publication de ces notebooks avec Google Collab, sur un compte dédié, ou avec (GitHub + MyBinder). J'ai rédigé un petit tutoriel expliquant comment utiliser ces deux outils numériques : fichier ici [pdf].
Couche limite atmosphérique :